Le métier de formateur indépendant est en plein essor ces dernières années. Il attire par sa flexibilité, sa polyvalence, ainsi que pour la diversité des opportunités de travail qu’il offre.

Revers de la médaille : il devient difficile de tirer son épingle du jeu sur un marché devenu très concurrentiel. Organismes de formation, cours en ligne, coaching / consultant… Les apprenants n’ont que l’embarras du choix !

Pour attirer vos futurs clients, la clé est de réussir à vous différencier. Parmi les outils à votre disposition, le mobile learning en est un des choix ! On vous explique pourquoi.

Adapter sa formation au format mobile 

Objectif n°1 : sortir du lot

Les formations 100% présentielles ne sont plus suffisantes pour satisfaire les apprenants modernes.

En tant que formateur 2.0 et, afin de vous différencier, deux solutions s’offrent à vous :

  • proposer une formation en ligne > on parle de « e-learning » ou de « digital learning »
  • proposer une formation à la fois en ligne et en présentiel > on parle de « blended learning »

Ces deux formats sont dorénavant largement répandus dans les offres de formation des organismes de formation, ou au sein des grandes entreprises.

« En 2018, 8 organismes de formation sur 10 déclarent intégrer le digital learning dans leur offre de formation. »

Les chiffres 2018 du Digital Learning – ISTF de Talentsoft

Du côté des formateurs indépendants, leur utilisation se fait encore rare. Il s’agit donc d’un réel atout pour vous.

Objectif n°2 : répondre à un besoin existant

À l’intérieur même du digital learning, plusieurs tendances fortes se détachent à commencer par le mobile learning.

Si les MOOC et autres formations digitales ont toujours la côte, l’avenir de la formation en ligne se trouve dans votre poche.

Et pour cause, selon Educadis, 40% des personnes utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur, et ce pour n’importe quel usage. Même comparé à une tablette, le smartphone reste plus pratique à emporter et à utiliser partout et à tout moment.

C’est justement ce que vos apprenants recherchent désormais : pouvoir apprendre n’importe quand et où ils le souhaitent, c’est-à-dire lorsqu’ils en ont vraiment le besoin et l’envie.

En moyenne, une personne consulte son smartphone 221 fois par jour. Il ne s’agit parfois que de quelques secondes. Toutefois, le temps ainsi cumulé par jour à passer les yeux rivés sur son portable peut largement dépasser les deux heures, dont une bonne partie peut être consacrée à l’apprentissage informel (médias, vidéo…).

Objectif n°3 : restez concurrentiel

Le digital learning, dont fait partie le mobile learning, présente de nombreux avantages concurrentiels tels que :

  • la suppression des frais de déplacement
  • l’économie sur des frais de support
  • les frais d’hébergement type location de salle

Dans le cas d’une activité d’indépendant, tous ces frais peuvent peser lourd dans la balance. Les supprimer, ou du moins, les alléger, est un moyen de rendre votre offre plus compétitive.

Offrir une nouvelle expérience de formation digitale

Que vous choisissiez de proposer une expérience 100% mobile learning ou de la mixer avec une partie en présentiel, voici trois éléments clé qui feront la différence auprès de vos apprenants.

Engager facilement grâce à l’utilisation du smartphone

Lors d’une formation, un des premiers indicateurs de réussite de celle-ci est l’engagement et le niveau d’interactivité que vous obtenez de votre public.

Pour cela, il n’y a pas de secret : vous devez réussir à capter leur attention !

L’utilisation du smartphone vient simplifier l’illustration de vos propos et la diffusion de votre message. Partagez facilement des photos, des vidéos et des ressources plus détaillées en temps réel et n’importe où. Cela rendra votre discours plus pertinent et enrichissant.

Une autre composante du mobile learning réside dans la gamification du parcours de formation. À l’instar des jeux vidéos et autres applications mobiles ludiques, votre formation devra reprendre les codes du jeu. Votre contenu pourra donc prendre la forme de quizz, de défis, de challenge…Bref revêtir les ressorts du jeu pour un meilleur engagement de vos apprenants.

Vous pouvez également imaginer ponctuer votre cours de sessions « challenge » avec des points à gagner, des niveaux à gravir et pourquoi pas récompenser les premiers du classement. C’est l’occasion de créer des moments de compétition ou de collaboration entre apprenants.

L’usage du jeu mêlé à des contenus interactifs s’avère très efficace pour favoriser l’engagement car les apprenants sont amenés à participer activement. Plus impliqués, ils s’approprient plus rapidement les contenus et leur apprentissage s’en trouve simplifié.

Atteindre un meilleur niveau de performance

En réponse à l’engagement, le problème des formations en présentiel est généralement la perte de concentration.

Difficile de garder en éveil vos apprenants durant une heure complète ? C’est tout à fait normal.

Se former en ligne permet alors d’allonger le temps de formation (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois) mais par séquences, en fonction du planning de l’apprenant et de ses contraintes.

Pour ce mode d’apprentissage, on parle de « microlearning » ou de « fast-learning ». Le contenu de formation est consommé en quelques minutes par jour (dans les transports, à la machine à café ou tout autre moment opportun) sans avoir à bloquer un créneau complet.

Cette répétition du contenu dans le temps permet donc une assimilation des connaissances plus efficiente.

Créer du lien

La déshumanisation de votre rôle de formateur est une crainte compréhensible.

Si un smartphone fait aussi bien le travail, à quoi servez-vous ? Qu’en est-il de la relation formateur / apprenant derrière un écran ?

Détrompez-vous, si le mobile learning est un outil puissant, c’est justement parce qu’il il vous permet d’aller plus loin et de mieux connaître les personnes que vous formez.

De la même manière que vos apprenants se forment sur le long terme, vous les suivez également plus longtemps en conservant un lien avec eux. Et ce, même en dehors de vos moments de formation.

Grâce au suivi en ligne, vous êtes en mesure de noter les améliorations et les difficultés rencontrées d’une session à une autre, d’adapter votre contenu et de continuer à faire progresser vos apprenants.

Ce suivi quotidien et la personnalisation de votre programme sont des atouts majeurs pour créer un lien de proximité avec eux.

Sur le long terme, c’est également un excellent moyen de récupérer des retours quantitatifs et qualitatifs de leur part : quelles ont été les questions les plus difficiles dans votre cours ? Quel mécanisme de jeu a le mieux fonctionné ? Quelles ont été les remarques récurrentes ?

Profitez de cet espace d’échange pour mesurer toutes ces informations et réajuster le contenu de votre formation pour la fois d’après !

Pour finir…

Outre un positionnement fort, intégrer le mobile dans votre formation vous permet d’offrir une expérience de formation nouvelle tout en la rendant plus efficiente. `

vous pourriez aussi aimer
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench