Comment engager des apprenants derrière leurs écrans ? Voilà sans doute le défi le plus important auquel sont confrontés actuellement les digital learning managers et les responsables formation.

Car si les avantages qu’offre le digital en matière de formation sont nombreux, une difficulté subsiste : celle de motiver des utilisateurs trop souvent livrés à eux mêmes et isolés.

Les fonctionnalités sur les réseaux sociaux ont dessiné de nouveaux usages dans nos vies quotidiennes. Nous pouvons nous emparer de ces usages et en faire des armes efficaces pour accompagner, à distance, de façon humaine et personnalisée, chaque participant.

C’est pour cela qu’il nous semble indispensable, a minima, d’animer nos formations via un espace de discussion en ligne afin de créer une vraie dynamique de groupe. Et, dans l’idéal – c’est ce que nous faisons dans 80% des cas – il faut proposer un accompagnement fort de la part d’un expert formateur à disposition des apprenants pour leur donner du feedback et répondre à leurs questions tout au long de la formation. Des outils comme le chat, la visio ou le webinar permettent de mettre en place simplement ce type d’accompagnement à distance.

You might also like