L’une des propriétés d’un apprentissage efficace est sa capacité à être mémorisé sur le long terme. Dans une situation où l’enjeu est de transmettre des connaissances et d’assurer leur intégration, il faut donc comprendre comment fonctionne la mémoire et s’adapter à celle-ci.

C’est la raison pour laquelle l’apprentissage séquencé, qui s’adapte au fonctionnement de notre mémoire, constitue une modalité de formation optimale.

L’effet d’espacement est l’un des facteurs d’apprentissage les plus vieux et les plus documentés dans l’histoire de l’enseignement. Concrètement, il s’agit de l’effet par lequel la mémorisation sur le long terme est supérieure quand une même durée d’apprentissage est espacée dans le temps, plutôt que concentrée en une seule session. Séquencer un apprentissage serait donc un excellent moyen d’en optimiser sa consolidation.

Chez InTeach nous l’avons compris, et nous utilisons le séquençage dans notre pédagogie. Nous considérons qu’un apprentissage efficace est un apprentissage qui portera ses fruits sur le long terme.

Le séquençage se révèle par ailleurs efficace pour d’autres raisons que son seul résultat sur le long terme. Lorsqu’il est associé au microlearning, il permet aussi à l’apprenant de porter son attention sur la totalité du contenu.

C’est ce qui fait défaut à la plupart des apprentissages “long format” qui ne sont généralement composés que d’une seule séquence, car l’attention de l’apprenant n’est pas portée sur la totalité du contenu. Si l’attention n’est pas portée de manière soutenue sur la totalité du contenu, cela peut meneràuneperted’informationscapitales dans l’apprentissage, ce qui en amoindrit son efficacité.

Le microlearning sur mobile combiné au séquençage offre un mode d’apprentissage non seulement efficace mais aussi compatible avec l’emploi du temps chargé de l’apprenant moderne puisque cette combinaison offre la possibilité d’apprendre n’importe où, n’importe quand, et cela sans qu’il y ait d’impact néfaste sur la qualité de l’apprentissage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’apprentissage est espacé, organisé dans le temps sous forme de séquences, et qu’il offrira donc de meilleurs résultats sur le long terme.

You might also like